«

Août 16

Imprimer ceci Article

Voyage à Paris 2016

04h30 : entre bitume, gouttes et paupière tombantes

 

18 novembre 2016, rendez-vous Place de l’Académie. Départ prévu à 4h45. Les retardataires pourront toujours courir après l’autocar si ça les amuse. Le timing est serré. C’est ça Paris !

 

Image Gallica récupérée et modifiée via l'application Gallicalol

Angers, place du château

 

C’est parti pour 4h45 de voyage… Vers 9h15, notre chauffeur nous montre la Tour Eiffel au loin « Et sur votre gauche, vers 10h, vous avez la Tour Eiffel » ; on connaît mais on regarde quand même en bons provinciaux… avant l’arrêt au parking autocars de Bercy.

 

 

09h45 : où il fait froid, frais… !

 

Le personnel de la bibliothèque Sainte-Geneviève nous attend pour la première visite à 10h30, donc il s’agira de ne pas traîner dans le quartier de Bercy. Donc on s’active, on ne réfléchit pas, on suit le guide. Marche, métro, RER, marche, on ne sait plus où on est mais on progresse.

 

Métro Paris

 

10h30 : « Aaaah ! C’est ça le Parthénon ? »

 

Panthéon, 1920

Vue sur le Panthéon en 1920

 

20161118_101909

La rue Soufflot aujourd’hui

Étape 1 : la bibliothèque Sainte-Geneviève, l’heureuse épargnée

 

330px-Hall_entree_Bibliotheque_Sainte-Genevieve

Hall de la BSG

 

Arrivés à la bibliothèque de Sainte-Geneviève, nous avons enfin pu commencer notre première visite de la journée. Une bibliothèque riche en histoire, une des plus anciennes de Paris, puisque c’est l’une des rares à ne pas avoir été confisquée et dispersée suite à la Révolution. Petit merci à M. Alexandre-Guy Pingré, le bibliothécaire de l’époque, pour ses amitiés politiques et maçonniques, et pour avoir fait nationaliser la bibliothèque dès le début de la Révolution, ce qui l’a préservée… Depuis le XIXe siècle la BSG est un lieu emblématique du quartier latin, à la fois bibliothèque d’étude ouverte à tous (grâce à son double statut de bibliothèque publique et universitaire) et bibliothèque patrimoniale.

C’est en particulier la découverte des magasins nombreux et difficiles d’accès qui aura retenu notre attention puisqu’en effet pas plus de 1% des collections totales sont présentes en salle de lecture au sein de la bibliothèque Sainte Geneviève. Le reste des ouvrages est donc placé en magasin et il faut les commander pour les consulter dans la salle de lecture, chef d’œuvre de l’architecte Labrouste.

 

Salle de lecture de la BSG

La salle de lecture de la BSG

Sous la conduite de M. Yannick Nexon, conservateur et directeur de la Réserve de la BSG, nous nous sommes promenés à travers l’immensité des étagères de la Réserve ponctuées par les bustes de personnalités historiques, entre reliures anciennes et incunables. Un lieu de toute beauté !

C’est un tout autre paysage que nous avons pu observer à la BnF…

Étape 2 : passage par la BnF, Temple du Savoir de la Nation

 

Après une pause déjeuner, nous avons visité la célèbre bibliothèque François Mitterrand : bâtiment gigantesque et symbolique… pour une collection tout aussi immense et variée.

 

1bnf12

Séparés en deux groupes, nous avons visité les deux niveaux : la bibliothèque d’étude située dans le haut de jardin et la bibliothèque de recherche en rez-de-jardin. L’intérieur est résolument moderne (le goût de l’architecte pour l’épuré et les baies vitrés est bien prégnant…), les missions de la bibliothèque aussi, et la préparation du Hackathon était là pour nous le rappeler.

BnF, rez-de-jardin

Une salle du rez-de-jardin à la BnF

 

A la fin de l’après-midi, les jambes sont lourdes et il est temps de retrouver le car : pour regagner le parking il suffit de franchir la Seine par la passerelle Simone de Beauvoir, lieu fétiche des joggeurs et des cinéastes.

Lien permanent pour cet article : http://www.masterbibangers.net/masterbib/voyage-a-paris-2016/