Imprimer ceci Page

Conditions d’admission

Le master « Sc. de l’info et des bibliothèques » est-il une formation en 1 ou 2 ans ?

A partir de 2017, l’université d’Angers propose un master sur 2 ans avec un programme conçu pour une progression du M1 au M2. Cependant, l’entrée en 2e année (sur dossier, avec sélection) sera possible pour des étudiants ayant obtenu un M1 équivalent (sciences de l’information, bibliothèques, documentation) dans une autre université, ou ayant déjà une expérience des bibliothèques.

Sciences de l’information ou Bibliothèques ?

Ce double intitulé est conforme à la nomenclature nationale fixée par le ministère. Cependant, la formation angevine est beaucoup plus axée sur la préparation au métier de bibliothécaire que sur la théorie des sciences de l’information. Il n’existe d’ailleurs pas de département de Sc. de l’info à Angers : notre master dépend du département d’Histoire. De ce fait, il existe quelques cours communs avec les historiens, mais la « coloration » bibliothèque domine. C’est pourquoi des étudiants venant d’une L3 de lettres, langues ou d’autres spécialités de sciences humaines peuvent y être admis.

Comment s’inscrire en M1 Sc. de l’info et des bibliothèques ?

L’accès, sélectif, se fait selon la nouvelle réglementation relative à l’admission en master. Les candidats doivent être titulaires d’une L3 en histoire, lettres, langues, sciences de l’information ou sciences politiques (pour les autres cursus, un passage en commission de validation sera nécessaire). Ils doivent remplir un dossier d’admission (disponible sur le site de l’université à partir du 22 avril 2018) qui sera examiné par une commission de sélection en juin.

Quelles sont les chances d’être admis en M1 ?

Le M1 propose 20 places. Les chances d’être retenu sur l’une de ces 20 places dépendent du nombre de dossiers reçus. Le jury tient compte du niveau de l’étudiant, démontré par les notes obtenues en licence, et de sa motivation.

Faut-il être inscrit à l’université d’Angers dès la licence ?

Non, la formation est ouverte aux étudiants de toutes les universités, après étude de leurs dossiers par la commission d’admission. S’inscrire en licence à Angers permet aux étudiants de vérifier leur vocation et de confirmer leur choix d’orientation professionnelle, grâce aux cours d’initiation aux métiers du patrimoine et de l’info-doc, mais ne garantit pas l’admission en M1, l’étape de l’examen du dossier étant obligatoire pour tous.

Comment s’inscrire en M2 Sc. de l’info et des bibliothèques ?

Tous les candidats externes souhaitant une entrée directe en M2 doivent remplir un dossier de candidature sur ecandidat (sur le site de l’université à partir du 26 avril 2021). L’admission en M2 est de droit seulement pour les étudiants angevins ayant validé le M1 du master Sc. de l’info et des bib.

Est-il obligatoire d’avoir suivi des cours spécifiques pour accéder au M2 « Métiers des bibliothèques » ?

Des connaissances minimales en bibliothéconomie ou documentation sont requises pour postuler au master « Sc. de l’info et des bibliothèques ». Ces connaissances peuvent être acquises de différentes manières : cours suivis antérieurement, bénévolat, stages… Les étudiants sont invités à construire leur parcours professionnel dès la licence. Pour l’admission directe en M2, les situations seront appréciées au cas par cas au vu des dossiers.

Faut-il une certaine expérience professionnelle (stages, bénévolat en bibliothèque…) ?

Oui, des stages ou expériences professionnelles dans des bibliothèques ou des services de documentation sont indispensables pour présenter un dossier d’admission recevable.

Pour d’autres questions n’hésitez pas à nous contacter.

Lien permanent pour cet article : http://www.masterbibangers.net/masterbib/conditions-dadmission/