»

Déc 20

Imprimer ceci Article

Voyage à Paris 2012

Voici un compte rendu sommaire du premier voyage de la promotion 2012-2013 à Paris, le 21 décembre, la veille des vacances de Noël. Départ à 5h d’Angers (car Paris ça se mérite), et arrivée dans la capitale vers 9h pour une visite guidée de la Bibliothèque nationale de France, site Tolbiac.

 

  • La BnF

rsz_bnf_tours_est-225x300

Qui a encore besoin qu’on lui présente la BnF ? Son architecture, son Haut-de-jardin pour le public et dont la nouvelle entrée sera inaugurée en 2014 et son Rez-de-jardin pour les chercheurs, ses collections inestimables, ses expositions… Visite incontournable pour toute bibliothécaire (ou simple passionné du livre) qui se respecte (et qui a la possibilité d’y aller), on penserait presque à un pèlerinage !

Petit coup de cœur pour le TAD (Transport Automatisé de Document) : le système interne de transport sur rail pour les livres demandés à travers l’ensemble du bâtiment (une des chances de pouvoir passer en coulisses). Il en faut peu pour nous impressionner.

Pour en savoir plus sur la BnF.

Déjeuner dans le bus pour se mettre au rythme empressé de la vie parisienne et reprendre des forces avant d’attaquer les deux visites de l’après-midi : celle de la Bibliothèque Sainte-Geneviève et celle de la BiliPo.

 

  • La Bibliothèque Sainte-Geneviève

Bibliothèque Sainte-Geneviève

Bibliothèque interuniversitaire depuis 1972, la Bibliothèque Sainte-Geneviève impressionne par son décor : un bâtiment conçu par Labrouste (XIXème s.) et de riches collections de livres et d’objets. Elle est organisée en trois départements : la réserve qui regroupe les livres précieux et les imprimés antérieur à 1830 (et telle qu’on imagine une réserve dans une bibliothèque historique), le fonds général (postérieur à 1830), et la Bibliothèque nordique (pôle documentaire sur les langues, les littératures, l’histoire des pays nordiques). Elle se caractérise par un système de classification fabrication maison.

C’est une bibliothèque publique mais son lectorat se compose principalement d’étudiants. Ouverte jusqu’à 22h, la consultation se fait sur place et il est bon de savoir que 99% des documents sont en accès indirect !

Pour en savoir plus sur la BSG.

En plus de grandes bibliothèques d’études et des bibliothèques de lecture publique, la ville de Paris bénéficie d’un réseau de bibliothèques spécialisées dont fait partie la dernière bibliothèque que nous avons visité.

 

  • La BiliPo.

image rayon bilipoLa Bibliothèque des littératures policières (BiliPo) est la seule bibliothèque de France dont l’activité consiste à conserver le patrimoine littéraire policier (au sens large). On y trouve donc des fictions (romans adultes et jeunesses, bd et manga) et des ouvrages de références sur les affaires criminelles, la justice, la police, la criminologie, l’espionnage… ainsi que sur le policier au cinéma. Pour remplir cette mission la BiliPo reçoit un exemplaire du dépôt légal pour la littérature policière en tant que pôle associé à la BnF. Ainsi elle dispose, entre autre, de l’ensemble du fonds des éditions Le Masque depuis 1927 ! La consultation se fait uniquement sur place. Ouverte à tous on y croise plus particulièrement des passionnées et des chercheurs amateurs ou professionnels. En effet, en plus de ses fonds littéraires, les bibliothécaires de la Bilipo constituent un fonds documentaire impressionnant sur les faits divers et les affaires criminelles via une revue de presse des plus mortelles !

Pour en savoir plus sur la BiliPo.

Vers 18h, fin de journée, les pieds demandent grâce. Une fois le groupe des archivistes (partis faire leurs propres visites archivistiques) revenu au car, on prend la direction d’Angers en constatant que non : malgré la psychose journalistique, ce n’est pas la fin du monde !

Lien permanent pour cet article : http://www.masterbibangers.net/masterbib/voyage-a-paris-2012/